vendredi 13 mars 2015

Accélérez !




Les entreprises récoltent de plus en plus d’informations sur leurs clients, fournisseurs, produits, employés, finances… Il devient naturellement plus complexe de les exploiter de manière efficace.

C’est pourtant précisément sur cette connaissance que doit reposer la stratégie d’entreprise et sa croissance.

La dissémination des données structurées ou informelles rendent les devoirs d’anticipation, de pilotage et éventuellement de correction du chef d’entreprise plus compliqués.

Il en résulte une menace permanente et réelle que la difficulté d’accès à une vue synthétique de ses activités mène à l’adoption de décisions stratégiques intuitives, non éclairées par un relevé factuel de mesures sur lequel bâtir ses choix.


Les enjeux existants et avenirs


Comprendre le cheminement de l’information dans les entreprises


A l’heure du Big Data et des bases de données non structurées (nosql, newsql), il devient de plus en plus complexe pour une entreprise de garantir la cohérence de ses données ou d’expliquer l’origine et le devenir de l’information. La multiplication des systèmes, des solutions et des technologies opacifie davantage les flux d’informations. 
Ce manque de transparence met en péril la confiance des utilisateurs dans leurs systèmes d’informations et paralyse l’IT à faire évoluer des projets existants ou à mener de nouveaux projets innovant.

Explorer, analyser et publier plus rapidement l’information stratégique et opérationnelle


Les architectures décisionnelles actuelles sont très rapidement saturées par le flux d’information produit quotidiennement, mais également par la demande croissante d’analyse de la part d’une population d’utilisateurs de plus en plus aguerrie dans la prise en main des systèmes d’information et donc plus exigeante.

L’inertie des systèmes existants est généralement due à un ensemble de facteurs :


Une évolution mal maîtrisée

La multiplication des intervenants dans l’alimentation d’un Data Warehouse par exemple engendre une diversité des procédures d’alimentation, la multiplication des modèles de données et par conséquent des tables, cubes, rapports. 

Cette profusion d’information rend la rationalisation et la mutualisation du système de jour en jour plus complexe: des rapports, des bases de données sont rapidement dupliquées par manque de connaissance du système existant. Le volume de données augmente très rapidement, à l’instar des temps d’alimentation et de consultation. La maintenance devient complexe et les services sont asphyxiés.


Une architecture inadaptée

Les grands acteurs du marché (IBM, Oracle-SUN, SAP, Microsoft) s’adaptent mal aux nouveaux besoins. Leur socle applicatif est historiquement construit sur la base d’architecture centralisée. Par ailleurs, ces mêmes fournisseurs de progiciels sont également les premiers revendeurs de matériels (serveurs, stations de travail, etc).

Quelle que soit la solution proposée - données montées en mémoires sur les serveurs, répartition de la charge dans des clusters ou data centres - elle reste tributaire de l’acquisition et/ou location d’un parc de serveurs lourd et onéreux en maintenance et en énergie.




C’est de ces deux grandes problématiques que sont nées les solutions Ellipsys openAudit & Introspection et Ellipsys Mosaïc. Elles sont le fruit d’expériences malheureusement de plus en plus généralisées sur l’inertie des systèmes d’information et évoluent simplement au fil des difficultés rencontrées par les entreprises.

Elles tendent à répondre très simplement à ces sources de paralysie des systèmes existants en évitant notamment des refontes hasardeuses. Elles permettent essentiellement de capitaliser sur l’existant :
  1. En expliquant l’origine et le devenir de l’information pour s’approprier et comprendre rapidement l’architecture fonctionnelle, applicative et technique du système. 
  2. En soulageant l’architecture applicative existante en profitant de la mémoire vive des PC des utilisateurs pour explorer, analyser et publier l’information avec des performances uniques de l’ordre de la dizaine de millisecondes quel que soit le nombre d’utilisateurs. 

L’objectif d’Ellipsys est donc de renforcer les architectures existantes pour favoriser la mutualisation des ressources et des connaissances, pousser les analyses vers de la très haute performance et ainsi permettre de factoriser et simplifier sensiblement la gestion des systèmes d’information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire